top of page

La FCN fête ses 3 ans !

Fondée en septembre 2019 par Laurent BOUCHER et Franck ROMEO, la Formation

Cutmen Nationaux s'était fixée comme objectif de professionnaliser

l'encadrement des combattants, et plus précisément, toutes celles et

ceux désireux de pratiquer le métier de cutman.


Et c'est chose faite ! Avec presque 300 personnes formées aux techniques et aux rouages de ce métier de l'ombre, répartis sur 18 sessions (16 effectuées, 2 à venir) aux quatre coins de la France (11 villes réparties dans 6 Comités Régionaux), la FCN s'est inscrite durablement dans le paysage des sports de combats en France. Parfois organisées par les Comités Régionnaux ou par des clubs de boxe associatifs, les sessions de formations se sont déroulées sous une convention signée avec la Fédération Française de Boxe, qui constitue une première mondiale dans la reconnaissance du métier de cutman par une fédération de son propre pays.

Laurent Boucher: " Après plus de 20 ans dans le milieu de la boxe amateur et professionnelle et 14 ans en tant que cutman professionnel, jamais je n'aurais pensé que ce métier puisse se développer aussi vite. Créer cette formation en binôme avec Franck autour de ce métier si singulier était un vrai pari ! Aujourd'hui, notre complémentarité est la force de cette formation. C'est une preuve qu'avec un âge différent, et des méthodes de travail propres à chacun, nous pouvons avancer tous ensemble dans la même direction, avec une vision commune: celle de transmettre et de partager notre savoir pour professionnaliser les hommes de coin, et faire évoluer les sports de combats en France. Aujourd'hui, je pense que nous sommes entrain de combler une bonne partie de notre retard avec nos voisins étrangers."

Le partage et la divulgation des techniques propres à ce métier, n'ont eu de cesse d'attirer des participants avec des profils très variés. Ainsi, outre les coachs, la FCN s'est également vue recevoir des kinésithérapeutes du sport (INSEP), ostéopathes, médecins, infirmier(e)s, arbitres, et d' anciens boxeurs professionnels dont les champions du Monde Christophe TIOZZO, Julien LORCY, Mahyar MONSHIPOUR, Hacine CHERIFI pour ne citer qu'eux.

Une session spéciale fut même organisée au sein de l'unité d'élite de la Police Nationale: le RAID Sans oublier une parution dans le supplément Magazine du célèbre journal L'Équipe. Une mise en avant historique pour ce métier et ses protagonistes.


Franck ROMEO:" Nous savions qu'il y avait une réelle demande de formation au

sujet de ce métier. Force est de constater que nous ne nous étions pas

trompés ! Le savoir est l'une des rares choses qui se transmet sans se

perdre. Nous sommes convaincus qu'avancer collectivement est beaucoup

plus efficace pour faire avancer les choses. Pour preuve, la plupart des

évènements professionnels en France font appel aux services des ex

participants diplômés de la formation. Il ne peut en être une plus belle

preuve que de l'impact directe de notre formation au sein du paysage

Français des sports de combats.


Avec de nombreuses idées en tête, la FCN continue de mener ses actions de formation tambour battant. À l'image du récent webinar organisé en collaboration avec la FFBoxe (et sa Commission Nationale des Officiels) à destination des juges arbitres au sujet de la vérifications et de l'homologation des bandages professionnels.

Des projets qui en appellent d'autres, avec la préparation de plusieurs sessions de formation auprès de différents organismes d'état. Intervenir dans le paysage des sports de combat en France et collaborer avec celles et ceux qui en sont partie prenantes, voilà un leitmotive qui ne cesse d'animer la FCN pour l'avenir !


Affaire à suivre !


Comments


bottom of page